Fruit d’un arpentage pluvieux en février 2024 en compagnie de Virginie Bobin et Marion Roy sur les traces pas toujours visibles de l’histoire de l’esclavage dans la belle ville du Havre, j’ai le plaisir de publier un nouveau texte dans l’excellente revue annuelle Insert (revue d’art contemporain en Normandie.)
« Havre sans paix » est une histoire du port normand, dans la forme d’un conte politique, racontée depuis l’autre côté de l’Atlantique. Elle commence quand le Taïno Bohechio, sa sœur Anacaona et son époux Caonabo aperçoivent au loin trois voiles perdues sur la mer, au large d’Ayiti. On y croise le téméraire Kalinago Tegremante, la jeune Bayangumay qui laisse le sol d’Afrique et accouche de l’autre côté de la mer. On y rencontre des rois, des nobles déchus et affamés de gloire, des armateurs et leurs femmes qui goûtent dans des salons bourgeois la saveur hantée du café et des cristaux de sucre. On y côtoie mille odeurs, celle du sang est mêlée aux épices. Il y a des combats, des explosions, deux révolutions, des statues déplacées et quelques bombardements qui feront finalement oublier ces biens vilains épisodes sous d’autres couches de misère et de lutte ouvrière.
La revue est gratuite et vous pouvez la télécharger sur le site du réseau RN13bis pour lire cette histoire et découvrir bien d’autres textes et créations : https://rn13bis.fr/actions/insert/insert-n03