Sons / Sound works / Radio

BERLIN BIENNALE 2022
5 sound works from the serie « The Museum of Breath »

Who has the right to live in Europe? Who is allowed to live a decent and dignified life—a good life—in Europe? And who gets to decide? Who do we want to hear? Fugitive voices are beginning to speak. From the South of the North, from the East of the West(1), from unknown places they speak and de-speak, recounting the quotidian violence that constantly threatens lives that do not matter. They speak and de-speak about resistance, care, and transmission—about anger too—and they invent tools and ways to stay alive. They talk about extreme attention, paranoia. And joy too. But they are not there to bear witness. There is enough testimony, enough police. They make up stories because they never sleep. They plant a garden on the toxic soil of Fortress Europe. Each sound work, through the ruses of language and storytelling, shares a fragment of a living manifesto, its legal or speculative strategies imagined by hybrid groups of activists, militants, residents, artists, authors, archivists, researchers, lawyers, and other legal specialists, but none of the participants command authority over any other. They make up another kind of night for cacophonic forms of life. And we dive into the multilingualism of an assembly guided by a storyteller and its own poetic form. But those voices do not exist; they speak from their nonexistence to us. Call them what you want: call them breaths.

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En février 2021, j’ai décidé de créer l’Antenne Phœnix sur la web radio R22 Tout-Monde.
Elle rassemble en vrac des sons – poèmes, pamphlets et conversations – en chemin vers un lieu désirable.

https://www.r22.fr/antennes/phoenix

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Mes autres sons sur la R22 Tout-Monde :
https://www.r22.fr/auteurices/M/olivier-marboeuf
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Lectures / perfomances / interventions
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2021

Bleu Pays
Lecture par Olivier Marboeuf et Eden Tinto-Colins
Kadist – Paris (25 juin 2021)
Les dessins d’Olivier Marboeuf présentés dans l’exposition « Not Fully Human, not Human at all » à Kadist composent une partition graphique et hallucinée réalisée sous l’emprise d’un île vivante. C’est l’île du texte « Bleu Pays » qu’Olivier Marboeuf et l’artiste Eden Tinto Collins lisent à deux voix. Première étape d’un autre devenir de ce poème, cette lecture est suivie d’une conversation avec Emile Villez, directrice de Kadist, Natasa Petrešin Bachelez, curatrice de l’exposition et Lotte Arndt, théoricienne et enseignante qui a traduit le poème en l’allemand.

2020

Conversation Coyote et Olivier Marboeuf : Etat critique
Dans le cadre de leur résidence « Etat critique » aux Laboratoires d’Aubervilliers, j’ai été invité par le collectif Coyote à une conversation online autour d’une lecture croisée d’un texte de Michael Taussig « The Magic of the State » et d’un de mes textes récents (à paraître en 2021), « Vers un cinéma déparlant (Une hypothèse caraïbe).» Réflexion sur les limites des scènes de justice du cinéma documentaire notamment, ce cinéma déparlant examine toutes les ruses face à la capture du corps et de la parole des subalternes. Bavardages, délires et d’hallucinations, chutes des statues et scènes de transformation participent à une technologie du corps qui sature bruyamment la scène des aveux. Dans notre conversation avec Coyote, publiée sur la R22 Tout-Monde, nous partons collectivement sur les traces de ce cinéma qui fuit vers un « pays en dehors ». Durée : 1h02. Enregistré online en novembre 2020.

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Conversation autour du salaire artistique (Un Lieu pour respirer)
Est-il possible d’imaginer un salaire pour les artistes et des revenus équitablement partagés entre auteur, éditeur et lieux de diffusion ? À l’heure où la question de la précarité des plasticiens et des auteurs s’est installée dans le débat public, Aurélien Catin développe dans son livre « Notre condition » des pistes originales pour tenter de sortir de cette fragilité économique. Il imagine un nouvel espace du commun culturel qui s’affranchirait du modèle néolibéral qui domine aujourd’hui le monde de l’art comme celui de l’édition. Lors de cette conversation, Aurélien Catin et Olivier Marboeuf, auteur, critique et ancien directeur de Khiasma, explorent plus particulièrement comment la réinvention de la figure de l’artiste / auteur et de son imaginaire pourrait participer à l’apparition de lieux culturels de nouveau désirables, en écho notamment au mouvement de décolonisation des arts.
Durée : 2h18. Enregistrée live à Un Lieu pour Respirer le 8/10/2020


2013
La controverse Marboeuf
Après « Deuxième Vie », l’auteur revient sur l’origine de son nom de famille et sur la capture de son grand-père. Où l’on découvrira les étonnants Pikiki et leur mystérieux leader « Œ ».
Durée : 46 min. Enregistrée live à l’Espace Khiasma le 27/09/2013

2015
L’An 2005
Nouvelle projection de « cinéma à l’intérieur des crânes », véritable séance d’hypnose en direct qui propose de prévoir l’avenir à partir de l’an 2005. Un cinéma sans image, uniquement basé sur l’art du conte. Comme toujours les faits historiques viennent se mêler à des histoires de magies, les figures surgissent de l’ombre au milieu du panthéon national, et bientôt apparaissent à l’intérieur du feu les visages et les fables de l’avenir.
Durée 30:52 min. Enregistré à l’Espace Khiasma dans le cadre de la Nuit Blanche 2015 aux Lilas

2016
Que sont mes amis devenus ?
Une histoire alternative de la banlieue et de ses spectres tirée de sa résidence à la Grande Borne à Grigny. Au fil des années qu’égraine cette performance en forme de séances d’hypnose, une brève histoire des cavernes de Lascaux à Nouméa, les exercices de divination dans des flaques d’essence, le spectre de Marius Trésor et les courses de zombies en mini-moto alternent avec les épisodes de la fin du vingtième siècle de l’année 1983 au seuil de la fameuse année 1995.
Durée : 55:15 (Episode 1) Enregistré à l’Espace Khiasma en septembre 2016 (FR)

2017
Le Lascar perdu dans la jungle
Débat & Table Ronde & Conférence de Olivier Marboeuf & Nadia Yala Kisukidi & Nadir Khanfour pour le programme : Black(s) To The Future Festival 2017 et pour l’antenne : Black(s) to the Future.
Durée 1H56. Enregistré au Petit Bain le 16 septembre 2017 (FR)

5. L’institution gazeuse

Lecture dans la cadre du séminaire « Au delà de l’Effet Magicien »
> Enregistré le 8 février 2015 aux Laboratoires d’Aubervilliers (FR)