La Nuit juste avant le feu, en librairie le 10 avril 2025

Heureux d’annoncer la sortie le 10 avril prochain d’un livre qui me tient particulièrement à coeur, 200 ans après l’invention par la France de la dette haïtienne.
« La Nuit juste avant le feu » est un monologue d’une seule et unique phrase qui court sur 50 pages. Un certain théâtre caribéen, peut-être, sans autre lieu qu’un flow déparlant sous la pluie froide d’une capitale. Paris est noire, il paraît. Mais, en vérité, on ne parle pas de la même couleur, c’est clair. Pas de ce noir bleu qui remplit la nuit et scintille à la lumière du feu. C’est dans la rue, à la sortie de cafés parfumés aux histoires sexuelles de l’Europe, qu’un homme de cette autre couleur qui tire sur le pétrole en voit un autre qu’il croit vaguement reconnaître et qu’il appelle alors « camarade ». Comme une manière de dire que c’est ici et maintenant que la plus petite des luttes commence, que la plus minuscule des communautés se met en marche.
L’histoire débute de la même manière que « La Nuit juste avant les forêts », la pièce de Bernard-Marie Koltès, parue en 1977. Mais elle devient vite autre chose évidemment ; une grève noire, une hallucination révolutionnaire, un horizon d’alliances. « La Nuit juste avant le feu » est une archive parlée, le programme de la politique fugitive d’un syndicat marron, une Internationale noire, une école, une émeute, une carnaval. C’est selon. C’est comme vous voulez. C’est aussi une déclaration d’amour aux peuples « afro-délirants. »

Le livre sera dans toutes les bonnes librairies le 10 avril mais n’hésitez pas à le demander aux libraires qui ne l’auraient pas. Il paraît au sein d’un bien beau catalogue, chez un petit éditeur engagé, « Atlantiques Déchaînés », installé à présent en Guadeloupe.
Une très belle tournée arrive entre des lieux-refuges, des librairies et des médiathèques alliées. Elle commence en avril en Guadeloupe, et se poursuivra dans le reste du monde entre mai et juin. Beaucoup d’autres dates à venir mais déjà pas mal de beaux moments en perspectives autour de lectures et de rencontres. On vous attend autour de ces foyers, il est temps de soulever nos lieux et de tisser nos parcelles.

Vous pouvez commander le livre sans attendre directement chez l’éditeur ici : https://atlantiquesdechaines.com/produit/la-nuit-juste-avant-le-feu

Extrait d’une lecture à deux voix avec Lamine Diagne à la Compagnie à Marseille le samedi 10 Mai 2025

Découvrez les bonnes feuilles (introduction et premières pages) ainsi que le calendrier des lectures et rencontres :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.