Suites décoloniales : en librairie le 9 septembre

Construit autour d’un nouvel essai « la nuit de la plantation » et de la réédition de certains contes et textes d’interventions récents, revus et complétés ainsi qu’un entretien inédit avec Aurélien Catin, « Suites Décoloniales » paraît le 9 septembre 2022 aux Editions du Commun.

Alors que la fête de la fin du monde semble ne plus vouloir finir, qu’on sue déjà à grosses gouttes au bal des courtisan·es, une poussée de fièvre décoloniale s’empare des scènes de l’art et de la culture. La France est en péril. Les plus courageuses des institutions publiques et des fondations du capitalisme finissant allument de leur côté de splendides contre-feux de fausses radicalités. On hurle au loup et on jette sur la scène des héros noirs délicatement choisis. Empire aime les diversions comme il aime les spectacles. Le vieux monde doit mourir, mais de la seule façon qu’il a choisie.
Entre fables, interpellations et récits spéculatifs, Conteur nous entraîne, nuit après nuit, au-delà de la mort, dans sa fuite de la plantation. Africain par détour, le personnage d’Olivier Marboeuf a l’œil grand ouvert et la langue bien pendue. Il a les Antilles banlieusardes et déparlantes. Il tisse, de la cale à la cave, des histoires de bouleversement et perce avec malice les écrans de fumée de la fiction coloniale. Son chant dessine des chemins fragiles vers des parcelles habitables.
À travers ce travail, l’auteur tente de se défaire des apparences et ainsi essayer de comprendre les ressorts d’une décolonisation de façade qui trouvent des prises particulières dans le contexte français notamment. « Suites décoloniales » est un manifeste pour des nouvelles scènes politiques de l’art.


« Suites décoloniales : s’enfuir de la plantation »
Editions du commun, essai, 226 pages, 16 euros

en librairie le 9 septembre 2022

commander le livre ici :
https://www.editionsducommun.org/…/suites-decoloniales
>>> évènements à venir autour du livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.